Comment prendre soin de vos cheveux pendant la grossesse : 5 conseils à mettre en pratique

grossesse

La santé de nos cheveux dépend des soins que nous leur consacrons à tout moment de notre vie. Il n’en serait pas autrement pendant la grossesse, une période où le corps subit plusieurs transformations. Savez-vous comment prendre soin de vos cheveux pendant la grossesse ?

La période de gestation est caractérisée par une augmentation de la production d’hormones, responsables de la commande des différentes étapes de la grossesse et du bon développement du bébé.

Les futures mamans peuvent constater que cette augmentation de la production hormonale peut contribuer à rendre leurs ongles et leurs cheveux plus beaux et plus forts. Cependant, il est essentiel de prendre soin de vos cheveux pendant la grossesse pour que vos mèches restent en bonne santé après la naissance du bébé. Suivez ce lien pour découvrir les meilleurs soins pour cheveux !

Quels changements dans les cheveux pendant la grossesse ?

De nombreux changements se produisent dans les cheveux pendant la grossesse. Il est possible que parfois vos cheveux deviennent méconnaissables. Les cheveux bouclés peuvent perdre leurs belles boucles. Les cheveux raides peuvent remarquer un amincissement des fils. En général, on peut constater un assèchement des fils.

Les variations hormonales sont fréquentes.

Ces variations hormonales continuent à se produire même après la naissance du bébé, puisque les hormones continuent à agir dans le corps de la femme en raison du processus d’allaitement.

Il est courant que le poilon de la grossesse ait un taux de croissance accru, puisque la production d’hormones augmente la circulation sanguine et accélère le métabolisme. La femme peut remarquer que les mèches seront plus volumineuses.

Principales choses que vous ne pouvez pas porter pendant la grossesse

Il est recommandé aux femmes de ne pas effectuer de traitements à base de produits chimiques sur leurs cheveux pendant la grossesse. Cela inclut les teintures, les défrisants et les permanentes.

Cette indication survient parce que ces traitements augmentent le risque d’altération de la santé du bébé. Les traitements chimiques contiennent généralement des substances qui, lorsqu’elles entrent en contact avec le cuir chevelu, sont transportées par la circulation sanguine et agissent dans différentes parties du corps, et peuvent contribuer à la malformation du fœtus et, dans certains cas, même provoquer des fausses couches.

Toute substance chimique qui passe dans le sang peut être très nocive pour le fœtus pendant les trois premiers mois de la grossesse, car c’est à cette période que se produit la formation des cellules du bébé.

Conseils pour le soin des cheveux pendant la grossesse

Certains problèmes peuvent survenir avec une fréquence pendant la grossesse. La perte de cheveux pendant la grossesse, par exemple, peut être plus importante que pendant les périodes normales. En plus de comprendre quels sont les principaux produits à proscrire pendant la grossesse, il est important de savoir comment prendre soin de ses cheveux pendant cette période.

Nous vous présentons ci-dessous cinq conseils pour le soin des cheveux pendant la grossesse, afin de vous assurer que vos mèches resteront fortes et saines pendant ce beau moment de votre vie.

Conseils 1

Maintenez votre hydratation à jour. Lorsque vous achetez des produits capillaires, choisissez toujours ceux qui conviennent à votre type de cheveux et vérifiez s’ils peuvent être utilisés par les femmes enceintes.

L’idéal est d’opter pour un traitement complet comme le cronogramacapilar, axé sur la résolution des principaux problèmes capillaires et le maintien de la santé de vos cheveux plus longtemps.

Conseil 2

Faites attention à votre alimentation. En plus d’être essentielle pour la santé de la mère et du bébé, une alimentation correcte, avec des fruits, des légumes et des légumineuses, est une source de vitamines, de nutriments et de sels minéraux qui influenceront la santé de vos cheveux.

Conseil 3

Préférez l’utilisation de produits naturels pour vos traitements capillaires. Pour celles qui souhaitent modifier le ton de leurs cheveux pendant la grossesse, il est recommandé d’utiliser des produits qui ne contiennent pas d’ammoniaque, comme les toniques.

N’oubliez pas, cependant, de faire un test de mèche avant d’appliquer le produit, pour vérifier la compatibilité avec vos cheveux.

Conseil 4

Gardez votre coupe de cheveux à jour. Cela permettra de réduire les pointes fourchues et de renforcer vos cheveux, ce qui leur donnera un aspect plus sain. Optez pour une coupe facile à coiffer pour vous épargner la peine de vous coiffer.

Conseil 5

Réduisez l’utilisation d’outils thermiques comme les sèche-cheveux et les fers à repasser. Vos cheveux sont déjà plus secs en raison de l’action des hormones, et ces outils peuvent contribuer à les rendre plus fragiles et cassants.

Préférez laisser vos cheveux sécher naturellement chaque fois que possible et, au cas où vous ne pourriez pas éviter d’utiliser un sèche-cheveux ou un fer à lisser, pensez toujours à appliquer au préalable un protecteur thermique pour minimiser l’action desséchante de ces produits.

Le protecteur thermique formera une couche protectrice autour de votre fibre capillaire, faisant en sorte que la chaleur du fer à lisser ou du sèche-cheveux ait une action moins nocive sur vos mèches.

Bien choisir son rasoir pour un rasage parfait
Les bienfaits du shampoing bio pour la santé de nos cheveux