Comment se déroule un traitement d’épilation par lumière pulsée IPL?

épilation par lumière pulsée

Pour de nombreuses personnes, l’épilation à la lumière pulsée est leur méthode préférée pour une peau lisse et belle. Longtemps considérés comme le territoire des salons de beauté et des centres d’épilation, les épilateurs ont été récemment inventés pour une utilisation à domicile. Il est donc nécessaire de savoir comment se déroule un traitement d’épilation par lumière pulsée IPL.

Préparer la peau

La préparation à l’épilation à la lumière pulsée nécessite de raser une zone à traiter environ 24 heures avant la séance. Se raser quelques minutes avant la séance donne de meilleurs résultats lors du traitement des poils courts. Avant de commencer, assurez-vous que la zone à épiler est propre et sèche. C’est aussi une bonne idée d’éviter la lumière pulsée sur la peau brûlée par le soleil, les tatouages et les cicatrices. Pour plus d’informations, consultez cette page.

Paramétrer l’appareil

Les épilateurs des aisselles doivent généralement être branchés au mur pendant leur utilisation. Cela les rend idéales pour des sessions cohérentes sans interruption. Certains appareils peuvent être employés sans fil. Vous devez charger complètement leurs batteries avant utilisation. Cela vous permet d’épiler toutes les zones qui sont souhaitées sans aucune restriction due à une batterie faible. Lorsque vous envisagez une épilation légère à la lumière pulsée, il est important de se rappeler que cette méthode fonctionne mieux sur les types de peau 1 à 5. De plus, la peau foncée doit être ajustée à un réglage de l’appareil plus doux que la peau claire. Sinon, des lésions cutanées peuvent survenir. Il est important de se raser au moins deux jours, mais pas plus de trois, avant d’utiliser l’appareil. Un rasage aussi proche de l’utilisation fera repousser les poils plus rugueux et plus foncés. De plus, les poils repousseront plus près de la surface de la peau, ce qui les rend plus susceptibles d’être arrachés pendant l’épilation. Le jour J, assurez-vous toujours que la peau est bien sèche avant d’aborder l’IPL. Avant d’utiliser la luminothérapie pulsée, il est recommandé d’éviter de s’exposer au soleil pendant quelques semaines. Après avoir utilisé le traitement, il est également recommandé d’éviter l’exposition prolongée au soleil. L’utilisation de la thérapie par la lumière pulsée peut irriter votre peau, une manipulation prudente est donc recommandée. Il est également conseillé de faire un test quelques jours avant l’utilisation sur la ou les zones afin de déterminer si le derme est adapté au traitement. Il est ainsi nécessaire de prendre soin des peaux.

Bien manier l’épilateur IPL

Avant de commencer l’épilation longue durée, vous devez préparer votre peau et régler l’intensité de l’appareil. La première étape consiste à placer la fenêtre de l’épilateur contre la zone de peau dont vous souhaitez vous épiler. Si votre épilateur est équipé d’un capteur de contact, des flashs sur l’appareil indiqueront la fin du contact avec la peau. Une fois le contact confirmé, un flash confirmera le traitement réussi de la zone. Certains appareils d’épilation durable offrent l’option d’un flash série, d’un flash continu ou d’un mode plané. Ces fonctions envoient des impulsions lumineuses à quelques secondes d’intervalle pour traiter rapidement une grande surface. Bien qu’utile, il faut veiller à ne pas appliquer deux fois la même zone de peau. Au lieu de cela, les épilateurs doivent être déplacés progressivement pour traiter de plus grandes surfaces. En effet, flasher brusquement deux fois la même zone pourrait endommager l’épiderme. Différentes intensités sont disponibles en fonction de votre type de cheveux et de peau. Assurez-vous de lire les règles de sécurité et le manuel d’utilisation avant de faire votre choix. Si l’intensité sélectionnée est trop douloureuse, elle est probablement trop élevée. Dans ce cas, vous pouvez la baisser. Il est courant que la zone où la cire a été retirée ressente occasionnellement de petites sensations de picotement. Pour y faire face, appliquez des crèmes hydratantes fréquemment et en grande quantité. Les crèmes pour le corps bon marché trouvées dans les pharmacies fonctionnent le mieux pour cela.

À quelle fréquence employer l’épilateur ?

L’épilation à la lumière pulsée fonctionne mieux lorsqu’elle est effectuée en plusieurs séances. La croissance des cheveux se déroule en trois étapes distinctes, mais une seule d’entre elles est compatible avec les traitements par lumière pulsée. Cette étape est la phase anagène, c’est-à-dire lorsque les follicules pileux sont visibles et capables d’absorber l’énergie laser émise par les épilateurs. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, plusieurs séances sont nécessaires. Cependant, le temps entre chaque session doit tenir compte des suggestions du fabricant. De plus, le teint de votre peau, la couleur des cheveux et l’utilisation d’un appareil d’épilation définitive doivent également être pris en compte lors de la détermination des intervalles de temps appropriés entre les séances. La plupart des gens devraient prévoir 2 semaines entre leurs quatre premières séances. De plus, il est recommandé aux utilisateurs de lire attentivement les instructions de leur appareil et éventuellement de télécharger l’application de coaching de leur marque. Le traitement peut être poursuivi au besoin après trois semaines. Un mois d’intervalle est la durée suggérée pour les sessions suivantes.

Comment bien choisir son épilation laser ?
La robe en dentelle : une pièce romantique par excellence